![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiVMmETE8EMm41oVIHVQeWoUZjx6x53mcSWBmiIu00Tu82lT6Fz-wE31MAlESwReCS_Ryp6XcJmkLpqXAbi4dXeQsIulALfZ_O-oKN_zAM5ERJD9XpFKa44ugis__paty-DtfErp8tKyKQ/s320/180px-EastHanSeismograph%5B1%5D.jpg)
L'ancienne méthode chinoise consistait en un vase de bronze comportant huit dragons sur le pourtour. Une bille était placée dans la gueule de chacun d'eux, prête à tomber. Lorsqu'un séisme avait lieu (à proximité relative), le vase de bronze tremblait et deux billes tombaient, l'une pointant vers l'épicentre, l'autre pointant à l'opposé. L'Empereur chinois — ne pouvant savoir quel côté était le bon — envoyait des troupes dans les deux directions afin qu'elles aident à organiser les secours et à maintenir l'ordre après la catastrophe.
les méthode modernes consistent la localisation de l'épicentre par des moyens modernes se fait à l'aide de plusieurs stations sismiques (3 au minimum), et un calcul tridimensionnel. Les capteurs modernes permettent de détecter des événements très sensibles, tels qu'une explosion nucléaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire